Saint-Mandé adopte l’application « Path to Park »

Fini le stress, l’énervement ou les multiples détours pour se garer à Saint-Mandé !
La Ville, en partenariat avec son délégataire de stationnement Qpark et la société
Parkeon, propose un nouvel outil à destination des conducteurs urbains “Path to Park”, l’application d’assistance au stationnement urbain.

Fidèle à sa volonté d’innovation et de services, la Ville de Saint-Mandé, dans le cadre de la dépénalisation du stationnement en janvier 2018 poursuit ainsi, après l’implantation d’une nouvelle
génération d’horodateur avant l’été, sa volonté de dynamisation du stationnement afin que chacun puisse trouver sa place dans l’espace public.
Gratuite et disponible sous iOS et Androïd, “Path to Park” permet, grâce à de puissants calculs statistiques, de prédire et de localiser les zones de stationnement à proximité… et vous oriente pour y accéder !

L’exploitation du Big Data pour une innovation au service de tous

C’est Parkeon, leader en solutions de gestion du stationnement urbain et fournisseur de
notre prestataire en stationnement Qpark qui a équipé notre commune de ce nouveau
service : “Path to Park” et calcule en temps réel la pression de stationnement dans la
zone où le conducteur souhaite se garer, afin de l’orienter vers les endroits les plus
favorables.
Une performance rendue possible notamment grâce à la plateforme d’accélération de projets Big Data, Data Science Studio (DSS), éditée par Dataiku.
« Il s’agit d’un exemple typique d’un”Data-Product“ moderne : exploitation et enrichissement de données machines, algorithmes prédictifs en environnement Big Data et packaging grand public » précise Florian Douetteau de Dataiku.

Saint-Mandé, une ville « smart city »

« Nous souhaitons adopter de nouvelles solutions numériques pour faciliter la vie de nos administrés dont
les déplacements en milieu urbain et “Path to Park“ est l’une de ces solutions » explique Patrick Beaudouin, Maire de Saint-Mandé.
« Cela permet un confort supplémentaire pour les usagers, confort qui se révèle également être un réel atout en terme de limitation de l’impact du trafic lié aux véhicules qui cherchent une place » indique-t-il.
En mars dernier, Path to Park a remporté le prix spécial“Grand Public” lors des trophées de l’Innovation Big Data.
Après son déploiement en Ile-de-France, l’application sera prochainement lancée dans une dizaine d’agglomérations dans le monde.

À SAVOIR
L’Appli “Path to Park”, c’est…
• Une application gratuite
• disponible en français, anglais, italien et hollandais.
• accessible sur systèmes iOS et Androïd.