Du 20 octobre 2018 au 27 octobre 2018

Grâce au Point Information Jeunesse, retrouvez toutes les infos et les aides pour passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) pour décrocher un job auprès d’enfants, en Accueil de Loisirs ou en séjours.

LES ÉTAPES DE FORMATION
• Stage de formation générale de 8 jours : acquisitions théoriques, mises en situation pratique et temps d’évaluation.
• Stage pratique de 14 jours minimum à réaliser dans les 18 mois après la formation générale
• Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours). La première permet de finaliser les connaissances théoriques, faire un bilan du stage pratique et choisir une thématique. La deuxième permet de valider une compétence spécifique (surveillance de baignade par exemple).
Elle donne aux stagiaires une prérogative spécifique d’encadrement.
• Validation : une fois les 3 étapes accomplies, le jury de la Direction Départementale de
la Cohésion sociale validera la globalité du cursus.
LES PRÉALABLES
Pour passer son BAFA, il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation.
Les inscriptions et le suivi en ligne de l’évolution du cursus de sa formation se font sur www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr
OBTENIR DES AIDES FINANCIÈRES
Une aide à la formation de 100 € est accordée par la Ville de Saint-Mandé, 100 € par le Département du Val-de-Marne et 97,47 € pour la session de qualification ou d’approfondissement par la CAF 94 par stagiaire. Certains comités d’entreprise proposent également des aides (à voir directement avec eux).
La Ville de Saint-Mandé organisera une session de formation générale pendant les vacances de la Toussaint du 20 au 27 octobre inclus.

Renseignements et inscriptions au PIJ :
stephanie.martin@mairie-saint-mande.fr
25, avenue du Général de Gaulle ou