Stationnement et Mobilité

La réforme de la dépénalisation et décentralisation du stationnement payant sur voirie est entrée en vigueur le 01 Janvier 2018.

La réforme de la décentralisation du stationnement payant sur voirie adoptée par  la Loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) le 27 janvier 2014 vise à clarifier les compétences des collectivités territoriales sur leur politique de stationnement et de mobilité.

L’objectif principal est de favoriser la gestion d’un stationnement et d’une mobilité cohérente au niveau local en permettant au Conseil Municipal de mettre en place une politique tarifaire et un zonage en adéquation avec ses spécificités. 

Dans ce cadre, La municipalité a souhaité mener une réflexion de fond sur sa politique de déplacement et de stationnement, et ainsi l’adapter à notre contexte local.

Nous avons, ainsi poursuivi le travail initié dès 2002 afin de permettre à Saint-Mandé un stationnement et une mobilité dynamique, civique et moderne.

Ce travail effectué en partenariat avec le STIF, la Région,  notre délégataire de stationnement Qpark, notre prestataire en verbalisation IER-INDESTAT et les villes voisines, a conduit à une étude  afin d’optimiser notre offre de stationnement en améliorant la rotation des véhicules, fluidifier la circulation, renforcer l’attractivité de notre secteur commerçant et favoriser le stationnement résidentiel et les modes de déplacement alternatif.

Le 28 Octobre, l’ensemble de ces travaux étaient présentés au Conseil Municipal et ont été adoptés à l’unanimité.

Les enjeux de la réforme et les objectifs poursuivis

L’objectif de la réforme est de donner davantage de compétences aux collectivités locales pour mettre un véritable service public du stationnement élément clé des politiques de mobilité, incluant la définition de la stratégie en matière de tarification, de zonage et une meilleure incitation au paiement par un renforcement de la surveillance. Pour cela, le système passe d’une organisation pénale identique sur l’ensemble du territoire à une organisation locale au moyen de la décentralisation et de la dépénalisation du stationnement payant sur voirie afin :

  • De lutter contre le stationnement « ventouse »,
  • Se garer sans obstacle,
  • De fluidifier la circulation,
  • De  renforcer l’attractivité de nos commerces,
  • De favoriser les pratiques de mobilité durable
  • De  mieux respirer dans notre Ville,
  • De se réapproprier nos rues.

Un stationnement et une mobilité moderne, civique et dynamique

 Une délégation de service public Q-Park

 

3 parcs de stationnement : Lien vers le site de Qpark 

Charles Digeon (Parking de Cœur de Ville) 204 places

30 minutes gratuites

Horaire et Résidentiel
Sainte-Marie 174 places Résidentiel
Sacrot 105 places Résidentiel

Stationnement sur Voirie :

  • Zone commerciale courte durée : 367 places
  • Zone résidentielle longue durée : 2 693 places
  • Stationnement PMR : 59 places
  • Aires de livraison partagées : 24
  • Aires de livraison exclusive : 3 

Groupe Q-Park
Parking Charles Digeon – 94160 Saint-Mandé

Mardi de 8h à 15h.
Jeudi à Samedi de 8h à 15h.

Tél : 01 58 64 34 60 – Fax : 01 53 66 10 05
Renseignements abonnements auprès du Service Clients Q-Park
Du lundi au vendredi de 9h à 18h au 08100 77 275 (prix d’un appel local)
Ou par mail : service.clients@q-park.fr

Une nouvelle application de stationnement en voirie

Simple et pratique, elle permet d’acheter son titre de stationnement « dématérialisé » à tout moment depuis un téléphone mobile, une tablette ou un ordinateur. De plus, vous ne payez que le temps de stationnement consommé car il est possible d’allonger ou de raccourcir la durée à distance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.whooshstore.fr ou au 088 250 030.

Autres fonctionnalités : l’achat d’un abonnement « résident » ou «professionnel » et le paiement du FPS minoré.


Optimiser l’offre de stationnement, fluidifier la circulation

Fini le stress ou les multiples détours pour se garer à Saint-Mandé ! La Ville, en partenariat avec son délégataire de stationnement Qpark et la société Parkeon, propose un nouvel outil à destination des conducteurs urbains  Path to Park  , l’application d’assistance au stationnement. Elle est gratuite et disponible sous iOS et Androïd.

Favoriser les véhicules propres

  • Pour faciliter le développement de la mobilité électrique et lutter contre la pollution de l’air, la Ville a installé sur l’espace public 11 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, équipées des prises T2S-TEF. Pour pouvoir utiliser les bornes, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès du prestataire désigné par la Ville pour la gestion
    de ce dispositif : https://my.newmotion.com
  • Mise en place du « disque vert » dématérialisé pour les riverains pour deux heures de stationnement gratuit à l’horodateur après inscription via ce courriel : voirie.saint-mande@q-park.fr pour les véhicules électriques, hybrides et GNV

Favoriser les pratiques de mobilité durable

L’amélioration du cadre de vie passe par la gestion de la pression sur le stationnement en zone dense et en aménagement des espaces publics de qualité

  • Ligne de bus 325, 86, 56, 46 et Noctambus
  • Ligne de métro
  • Proximité du tramway
  • Schéma cyclable
  • Politique en faveur du co-voiturage avec emplacements réservés
  • Dispositif d’auto-partage UBBEQO
  • Parcs 2 roues : 33
  • Stations Vélib : 6
  • Stations Autolib : 4

Favoriser l’accessibilité aux commerces

Renforcer l’attractivité du secteur commerçant grâce à une tarification modulée selon l’usage et une rotation améliorée.

  • Parking de cœur de Ville Digeon 30 mn gratuites avec paiement au quart d’heure
  • Possibilité donnée aux commerçants d’offrir des chèques d’une heure de stationnement à tarif préférentiel,
  •  18 places arrêts minutes dans le secteur commerçant,
  • Extension zone rouge pour accompagner la dynamisation du commerce dans le Sud

Favoriser un stationnement résidentiel

  • Tarification résident en zone bleue et verte,
  • Zone verte payante le dimanche afin de limiter le flux et le stationnement extérieur lié à l’attrait du bois,
  • Stationnement payant en Août afin de limiter report des communes limitrophes.

Le Forfait Post Stationnement à Saint-Mandé

La fixation du montant du FPS est primordiale dans la rotation des véhicules et dans le respect d’un paiement spontané.

Pour cela, et après avoir étudié les tarifications envisagées par les communes limitrophes, ainsi que pris en compte les recommandations de la Région et du STIF.

La municipalité a  fixé le FPS à 35 euros minoré à 24 euros en cas de règlement sous 72 heures.

Le règlement du FPS minoré pourra se faire sous 72 heures directement aux horodateurs, via l’application de stationnement Whoosh, sur le site internet de la Mairie ou au Poste de Police Municipale.

Le règlement du FPS pourra se faire sous 3 mois via l’ensemble des canaux habituels après réception de l’avis postal par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

 La Stratégie tarifaire à Saint-Mandé

Après avoir pris en compte les recommandations de la Région, du STIF, de notre délégataire au stationnement et considérant que les tarifs de stationnement en voirie n’ont connu aucune augmentation depuis 2012.

Sans oublier de prendre en compte l’étude des tarifications envisagées par les communes limitrophes.

La municipalité a adopté la grille  tarifaire suivante afin de répondre aux objectifs recherchés en matière de stationnement et de mobilité dans notre ville où l’espace est contraint et ainsi permettre une rotation efficace des véhicules en zone commerçante et favoriser le stationnement des Saint-Mandéens et professionnelles en zone résidentielle :

RAPPEL : Les abonnements et tarifs résidents et professionnels sont exclusivement valides en zone résidentielle (Bleue et verte)

 

Grille tarifaire

Télécharger la grille tarifaire au format PDF

Le Zonage à Saint-Mandé

Dans le cadre de cette réforme, la Municipalité a également repensée sa politique globale d’occupation de l’espace public par la voiture avec :

  • La création d’une 3ème zone de stationnement réglementé dite zone verte de longue durée du Lundi au Dimanche afin de répondre aux problèmes de circulation et de stationnement dans les secteurs limitrophe du Bois de Vincennes dont l’attrait « touristique » entraîne un important flux de véhicule y compris le dimanche.

Cette zone dite verte couvrira l’avenue des Minimes, la Chaussée de l’Etang, l’avenue Daumesnil ainsi que l’avenue de la pelouse, l’avenue Ste Marie, l’avenue R. A Vivien, l’avenue Herbillon et enfin les avenues Alphand, Gal de Gaulle et la rue Jeanne d’Arc portion comprise entre l’avenue Daumesnil et l’avenue Ste Marie.

  • Une extension de la zone rouge, dite commerciale, de stationnement à courte durée afin d’accompagner la dynamisation du commerce dans le secteur Sud.

Cette extension portera sur l’avenue du Gal de Gaulle portion comprise entre la rue du de l’Epinette et l’avenue Sainte-Marie.

  • Suppression de la gratuité du stationnement au mois d’Août à l’instar de nos voisins Vincennes et Paris afin d’éviter un report de leur stationnement sur notre commune.
Le Zonage à Saint-Mandé