Aides à l’embellissement des façades et des devantures commerciales

Aides à l’embellissement des façades

Pourquoi ravaler?

L’entretien régulier de l’enveloppe de l’immeuble permet de :

• Maintenir la pérennité et la valeur architecturale du bâtiment,
  • Garantir la sécurité en prévenant toute chute d’éléments sur la voie publique,
  • Réaliser des économies car entretenir régulièrement les façades, permet d’allonger la durée de vie des matériaux et d’éviter des travaux plus lourds financièrement.

Le ravalement consiste en une réfection des façades et de tous les éléments qui l’équipent et la protègent
(zingueries, menuiseries, ferronneries, etc.). Les aides prévues par la ville concernent l’ensemble
de ces éléments.

Sont éligibles à cette subvention tous les immeubles comportant au moins 3 logements.
les travaux à réaliser.

Carte du périmètre prioritaire

Quels travaux?

Travaux réalisés par des professionnels du bâtiment améliorant l’état et l’esthétique de la façade, dans le respect de la Charte des façades, des règles d’urbanisme et suivant les recommandations de l’architecte conseil d’Urbanis:
réfection complète des enduits, nettoyage des pierres, briques, remises en état des ornementations et réfection
des éléments annexes, zingueries, garde-corps, volets,
etc.

Quelles aides au ravalement ?

Dans le périmètre de ravalement prioritaire :
20% de subvention dans la limite d’une subvention maximale de 20 000 € par immeuble

Sur l’ensemble de la ville :
50% de subvention sur des travaux de revalorisation architecturale dans la limite d’une subvention maximale de 7500 € par immeuble.

Dans le périmètre de ravalement obligatoire, les deux subventions peuvent se cumuler.

Quels bénéficiaires?
Les propriétaires ou copropriétaires d’immeubles à usage d’habitation, ayant une façade ou un pignon visible depuis l’espace public.

Aide municipale à la mise en état et valorisation des devantures commerciales

L’aide municipale est accordée pour des réfections complètes ou pour des réfections partielles des devantures commerciales permettant une mise en conformité ar rapport au règlement de la Zone de Publicité Restreinte et aux prescriptions et recommandations de la charte de qualité des devantures commerciales.

Bénéficiaires :
Les bénéficiaires de l’aide municipale sont toutes les entreprises commerciales, artisanales, professions libérales ou travailleurs indépendants, exerçant derrière vitrine.
Sont exclus de l’aide municipale, les entreprises commerciales avec un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros par an.

L’aide municipale ne concerne pas les travaux déjà engagés ou réalisés. Seuls sont éligibles les travaux à réaliser.

Carte du périmètre prioritaire

Quels travaux ?

Réfection de la devanture (encadrement des baies, modification des ouvertures, jambages).
La suppression ou dissimulation des câbles réseaux courant en façade et tout élément technique (climatisation, paraboles,…).
La restauration / restitution d’éléments architecturaux remarquables ou identitaires.
La restauration ou réalisation à l’identique de ferronneries de style.
La restauration ou le changement des menuiseries.
Mise en conformité des stores, des enseignes et de leurs supports avec les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France ou de la charte de qualité des devantures commerciales.
Mise en place d’un système d’éclairage d’enseigne ou façade conforme à une charte de qualité des devantures commerciales.

Aide à la réfection des devantures commerciales

Dans le périmètre d’application :
30% maximum, limité à 4 500 € de subvention / par entreprise commerciale

Si ravalement de façade en même temps
+5% maximum, limité à 750 € de subvention/ par entreprise commerciale

Reste de la Ville : non éligible

Renseignements:

Service Habitat / hygiène

Mairie de Saint Mandé
10 Place Charles Digeon
94160 Saint Mandé

Tel: 01 49 57 78 80