Collecte des déchets

collectes dechets

La collecte sélective

Afin de mieux différencier et recycler les déchets ménagers, il a été mis à la disposition de chacun des conteneurs de différentes couleurs : «jaune» pour les emballages ménagers, les papiers et les journaux, «vert» pour le verre.
Les objectifs de ce «geste utile» sont à la fois de maîtriser les coûts de traitement des déchets et de préserver notre environnement.

Concernant les déchets spéciaux des particuliers (équipements électriques et électroniques, bois, ferrailles, gravats, végétaux et produits dangereux) ceux-ci sont acceptés à la déchetterie mobile deux fois par mois, accessible sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité :

Le terme emballage désigne tout produit constitué de matériaux de toutes natures destiné à contenir et à protéger des marchandises données. Il s’agit de bouteilles et flacons en plastiques alimentaires et non alimentaires, de boîtes de conserves en acier, de boîtes et feuilles d’aluminium, de tétra-briques, de cartonnages et papiers épais d’emballage. Tous les emballages doivent êtres vides de leur contenu.

Déchets végétaux

Sont considérés comme déchets végétaux tous déchets de jardins non professionnels (tonte de gazon, taille de haies ou d’arbustes, feuilles, petites branches) n’excédant pas 1 mètre de longueur et 5 cm de diamètre, à l’exclusion des troncs d’arbres même débités ainsi que des souches.
Ces déchets ne sont plus collectés à domicile.
Ils devront être présentés à la déchetterie mobile dans des sacs prévus à cet effet (de grands sacs en toile de jute gratuits sont distribués sur place).

Objets encombrants

Sont considérés comme encombrants :
Matelas, sommiers, petit mobilier usagé, moquette bien ficelée.
Ne sont pas considérés comme encombrants :
Les objets de toutes activités économiques industrielles, artisanales ou commerciales ainsi que les gravats, grosses pièces automobiles ou batteries, palettes, souches, rosiers ou fil de fer barbelé, fagots, matériel sanitaire, pièces auto, matériels électroménagers.

Les objets encombrants sont collectés le 1er jeudi du mois.

Ils doivent être déposés la veille après 20h ou le jour de la collecte avant 6h du matin.

Guide des déchets

Collecte des ordures ménagères : lundi, mercredi et vendredi matin pour toute la ville
Collecte des recyclables (multi matériaux) : jeudi matin pour toute la ville
Collecte du verre :
• mardi matin pour le secteur 1
(semaine paire)
• mardi matin pour le secteur 2
(semaine impaire)
Collecte des encombrants :
le 1er jeudi matin du mois*

Pensez aussi à la déchèterie mobile !
À Saint-Mandé
Le 1er samedi du mois de 9h à 13h, rue Cailletet, devant l’école Paul Bert.
Le 3e mercredi du mois de 9h à 13h, place de la Libération (marché de l’Alouette)

Vous avez aussi accès aux déchèteries mobiles de Vincennes
Le 2e samedi du mois (matin) : place Renon
Le 3e samedi du mois (matin) : place Carnot
Le 4e mercredi du mois (après-midi) : place Diderot

Pour toute question, appelez les services techniques de la Ville au 01 49 57 78 80 ou écrivez-leur à l’adresse techniques@mairie-saint-mande.fr

 

Pour toute demande de container à déchets, appelez l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois au 01 48 71 59 13

 

Télécharger le guide des déchets au format PDF

 

id recup

Dans un souci de réduire le volume de déchets soumis à l’incinération et afin de favoriser la valorisation et le réemploi, le Conseil Régional Ile-de-France et Syctom ont mis en place sur internet un annuaire du réemploi en Ile-de-France : www.recup-id.fr

Cet annuaire permet de trouver des solutions près de chez vous pour réparer, louer, revendre, partager, acheter d’occasion, donner ou créer, tout en faisant des économies, contribuant à la solidarité et limitant vos déchets.