Les Ateliers musiques actuelles (AMA)

Les Ateliers musiques actuelles sont situés au Centre Pierre Grach, 40 avenue du Général de Gaulle, dirigés par Antoine Penot et encadrés par une équipe administrative et des enseignants artistiques.
Les Ateliers musiques actuelles sont nés d’une volonté de complémentarité de service avec le Conservatoire, dans les domaines du jazz, du blues et de la chanson. Trois disciplines y sont pratiquées : la guitare, le piano et le chant. 120 élèves y sont actuellement inscrits. Deux ateliers de groupe hebdomadaires y sont organisés.

Par ailleurs, sous le signe du spectacle vivant, la saison culturelle de la Ville y est ici programmée chaque année (voir l’onglet Saison culturelle) : musiques classique, jazz, du monde, chanson, théâtre, humour, Jeune public, accueil de festivals partenaires, un programme diversifié pour tous les publics. Ces spectacles sont donnés principalement dans la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville ou à l’église Notre-Dame.

Centre Pierre Grach – 40 avenue du Général de Gaulle
Responsable : Antoine Penot – Tel 01 41 74 97 61 / 06 60 82 89 73

Apprendre, jouer ensemble, chercher, créer.

Ces ateliers de musique ne sont pas structurés comme une école traditionnelle et cela procède d’une démarche volontaire : nous avons fait le choix d’accompagner de manière souple l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, dans sa découverte des musiques populaires, en l’incitant à pratiquer dès les débuts l’instrument choisi, en même temps que l’acquisition des bases communes à toutes les musiques : technique vocale et instrumentale, rythme, oreille, solfège, harmonie, écoute et analyse des différents répertoires.

Dans les trois disciplines – guitare, piano, chant – une fois les bases maîtrisées, il sera proposé de construire une méthode de travail sur des standards jazz, rock ou chanson, allant du déchiffrage d’un thème à l’improvisation, en passant par le développement du phrasé.

Il n’y a pas d’examen de fin d’année : nous préférons des auditions, des mini-concerts et des rencontres, afin de favoriser l’axe majeur qui réunit ces musiques, à savoir le jeu collectif, le passage à la scène, le groupe cherchant la cohésion rythmique plutôt que le développement du soliste.

Des cours collectifs d’une heure ou cours individuels de trente minutes, selon les disciplines, préparent et développent, au choix, la pratique vocale (chant jazz, blues, musiques du monde et chanson) agrémentée d’une étude de l’harmonie, le travail d’accompagnement de la guitare sur des chansons et des riffs de tous styles ou encore la pratique du piano, de l’apprentissage jusqu’à l’étude des harmonies jazz.

Les professeurs

Jacynthe Jacquet

Jacynthe Jacquet

Piano

Après un cursus classique au conservatoire national de La Rochelle et à l’Ecole normale de musique de Paris, Jacynthe Jacquet étudie le jazz à l’école ARPEJ et la salsa.
Elle a écrit pour Rumbanana, orchestre féminin de Salsa, co-écrit avec X. Thibault du Grand Orchestre du Splendid, et pour Au Bonheur des Dames (arrangements) et composé jingles et habillages musicaux pour La Grosse Emission de Dominique Farrugia (Comédie!) et les Robins des Bois à Nulle Part Ailleurs (Canal +).

Aujourd’hui, elle reste présente sur la scène musicale, pianiste et choriste au sein d’un orchestre féminin de Jazz New Orleans «Certains l’aiment chaud».
Elle fait partie de l’équipe des professeurs du service Activités musicales – musiques actuelles du Centre Pierre Grach depuis 2005.

M GenlisMichel Genlis

Guitare 

Michel Genlis découvre la guitare à l’âge de 16 ans et tombe très vite amoureux de cet instrument. Les « guitar-héros » de l’époque sont légion et l’admiration qu’il voue à Jimmy Page (Led Zeppelin), entre autres, le convainc de passer lui aussi à l’action, en l’occurrence en faisant partie très tôt d’un groupe de rock.
Commençant avec les copains de lycée et après avoir suivi les cours de guitare de l’école Agostini, il se professionnalise en jouant dans les bars et dans de nombreuses salles parisiennes en accompagnant des artistes d’horizons variés ou en composant ses propres morceaux.
Avec la maturité, la chanson française se révèle à lui. Il ose, à son tour chanter, ce qui l’amène à sillonner les différents coins de l’hexagone.
Aimant partager son savoir, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’enseignement. Il rejoint les Ateliers de musiques actuelles de Saint-Mandé en 2002.

Norberto PedreiraNorberto Pedreira

Guitariste et compositeur

Né à Buenos Aires, ce guitariste et compositeur s’inspire principalement des musiques traditionnelles et populaires de l’Amérique latine et du jazz.
Il appartient au mouvement des jeunes musiciens latino-américains qui, dès les années 1970, cherchent de nouvelles expressions à partir du folklore. Un premier trio (Pedreira – Belmonte – Balé) fondé en 1986 commence à jouer ses compositions.
Parallèlement, il exerce une activité pédagogique qui va se matérialiser par une méthode de guitare contemporaine et un espace web interactif.
Arrivé en France au début des années 1990, il va poursuivre son travail de compositeur et d’arrangeur, dont témoignent les albums parus à ce jour: Viajes, Otras Imágenes, Cuarenta Años, Siluetas Porteñas et A la vida.
Plusieurs de ses œuvres (pour duo de guitares ou soliste) sont publiées par les Editions Henry Lemoine.
Depuis son installation à Paris, de nombreux musiciens ont compté avec sa collaboration : Raúl Barboza, César Stroscio, Juan Carlos Cáceres, Olivier Manoury, Haydée Alba, Jorge Chaminé, Cristina Azuma, Georges Moustaki, etc.
En 2010, il rejoint l’équipe des musiciens-enseignants des A.M.A. de Saint Mandé.

Patrick MoriceauPatrick Moriceau

Piano

Depuis son plus jeune âge, jusqu’aux bancs lustrés de la Sorbonne, Patrick Moriceau triture les claviers et les sons. Il étudie le piano pendant une dizaine d’années. Après s’être fait les dents en composant des musiques de pièces de théâtre, de court-métrages, et de films d’animation, Patrick est remarqué par l’exigeant label allemand « Eleganz ». Remarqué par radio Nova, il sort son premier album « TodotesorosIsand » en 2005 chez Pias. Suivra l’album « Happy-ours » en 2011. Il accompagne de nombreux artistes sur scènes, et se produit lui même, seul ou avec sa formation.
Parallèlement, Patrick compose des identités sonores. Il crée aujourd’hui des musiques pour la publicité et l’image.
Il compose également pour le piano.
http://www.deezer.com/fr/music/track/98290

Ph MahlerPhilippe Mahler

Guitare
Philippe Mahler commence la guitare classique à l’âge de 15 ans. Très vite, il part à la découverte des différents types de guitares, étudiant tour à tour les styles de musique propres à chacune, et acquérant ainsi plusieurs techniques spécifiques de l’instrument.
Après avoir travaillé avec des formations très éclectiques, rock, blues, chanson, il joue la musique Argentine depuis une quinzaine d’années; il a notamment enregistré un album dédié à la musique du nord de l’Argentine avec le DUO PEREGRINATION.
C’est en 2006 qu’il intègre le conservatoire Robert-Lamoureux à Saint-Mandé comme professeur, pour enseigner plusieurs esthétiques de la guitare: classique, folk, rock.
Il a rejoint l’équipe de professeurs des Ateliers de musiques actuelles en 2008.

R LeroyRégis Leroy

Chant

C’est par le rythme que Régis Leroy découvre sa passion pour la musique. Tout naturellement le travail de la voix s’impose à lui. Originaire de Bourgogne, il sillonne la région avec de nombreux groupes de bal, dont il est le chanteur soliste.
Régis Leroy vient à Paris dans les années 80 et travaille le chant avec Christiane Legrand et Jean Claude Briodin (Groupe vocal Double-Six) au CIM (école de jazz parisienne) et travaille en tant que choriste pour de nombreuses séances d’enregistrement et d’émissions télé.
Il enregistre en 1990 deux disques solo et chante dans différentes formations jazz et musiques actuelles.
Ténor, il travaille avec plusieurs groupes vocaux dont celui de Christiane Legrand.
En 2002, il crée l’association « Zazou’ira » au sein de laquelle il dirige deux ensembles polyphoniques latin-jazz, Zazou’ira et Uma Voz.
Il organise de nombreux stages de jazz vocal et ses musiques dérivées.
Parallèlement, depuis une dizaine d’années, il initie des groupes polyphoniques aux madrigaux (chants polyphoniques du 16ème et 17ème).
En septembre 2005, Régis rejoint l’équipe des Ateliers Musiques Actuelles en tant que professeur de chant.