Saint-Mandéens vigilants et solidaires

«L’équipe municipale et moi même, avons souhaité instaurer ce dispositif de participation citoyenne qui répond à une volonté d’initier une mobilisation de personnes volontaires et bénévoles.
Les Saint Mandéens vigilants et solidaires sont attentifs à la vie quotidienne de leur quartier afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité et de solidarité des personnes et des biens.»
Patrick Beaudouin, Maire de Saint-Mandé, Ancien Député

flyer-inscriptions-stmandeens-vigilants-solidaires flyer-inscriptions-stmandeens-vigilants-solidaires2

Le Rôle de chacun :

• Le Maire pivot en matière de prévention depuis la Loi du 5 mars 2007 est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif.
• Les Citoyens sensibilisés aux phénomènes de prévention adoptent des gestes élémentaires de sécurité et de solidarité.
• Les Forces de Sécurité et le CCAS encadrent strictement le dispositif.

Leurs missions :

• Participer à un principe de solidarité citoyenne,
• Prévenir l’isolement des personnes âgées,
• Participer à une présence et écoute préventive sur les points écoles,
• Constituer une chaîne d’alertes entre eux et les acteurs de la solidarité et de la sécurité que sont le Centre Communal d’Action Sociale, la Police Municipale et la Police Nationale
• Développer l’esprit civique des administrés,
• Encourager les habitants à la réalisation d’actes de solidarité et de prévention élémentaires,
• Participer à une vigilance solidaire en direction des personnes isolées et des violences intrafamiliales,
• Amplifier l’efficacité de la prévention de la délinquance et des incivilités.

Modalité de participationPour devenir Saint-Mandéen vigilant et solidaire les postulants doivent remplir les conditions suivantes :

• être majeur,
• habiter en résidence principale à SAINT-MANDE (joindre la copie d’un justificatif),
• fournir un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire de moins de 3 mois,
• justifier par écrit d’un intérêt pour le dispositif
• ne pas être agent communal de la Ville

L’ensemble de ces pièces sont à adresser par courrier à la Police Municipale au 4 avenue de Liège 94160 Saint-Mandé
ou par courriel à : secretariat-pm@mairie-saint-mande.fr