Police municipale

La Police Municipale de Saint-Mandé fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, elle est composée d’une trentaine d’agents, répartis sur quatre brigades, ainsi que plusieurs opérateurs vidéo.

Police Municipale de Saint-Mandé
4 Avenue de Liège – 94160 Saint-Mandé
Téléphone : 01.49.57.78.39
Adresse e-mail : police@mairie-saint-mande.fr
Service ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Présentation

La Police Municipale de Saint-Mandé créée en 1983, est parfaitement intégrée à la vie de la commune et est devenue au cours des années la force de sécurité incontournable au service des administrés 7j/7 et 24h/24.

Elle assure de jour comme de nuit la protection des biens et des personnes, la surveillance générale des voies publiques, des voies privées ouvertes au public, des lieux ouverts au public, des services de transports publics de personnes.

Elle veille au bon ordre, à la sûreté, à la salubrité et à la tranquillité publiques.

Elle répond aux appels des tiers et des forces de sécurité de la Police ou de la Gendarmerie Nationale.

Elle est intégrée à la Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance mise en œuvre, par M. le Maire et les services de l’Etat représentés par M. le Préfet, sur la commune.

Les moyens techniques et opérationnels mis à sa disposition lui permettent chaque jour d’améliorer sa présence, sa rapidité d’action et son efficience au service des Saint-Mandéens.

  • Centre de Supervision Urbain accueillant 42 caméras de Vidéo Protection
  • Centrale télésurveillance raccordant bâtiment communaux, particulier et sociétés
  • Véhicules de patrouille équipés du système « TRAQUEUR » de détection des véhicules volés
  • Moyens radio avec géolocalisation  des patrouilles et des agents sur le terrain
  • Moyens informatiques avec logiciel de cartographie
  • Terminaux de verbalisation électronique
  • Moyens de protection et de défense individuels et collectifs
  • Sonomètre pour la lutte contre le bruit
  • Éthylotest électronique…

Opération Tranquillité Vacances

Inscriptions et démarches en ligne

Veuillez vous rendre sur l’espace citoyens dans la rubrique police municipale afin d’accéder aux démarches en ligne.

Cadre  vies – Stationnement

Informations sur le stationnement à Saint-Mandé

Groupe Q-Park
Parking Charles Digeon – 94160 Saint-Mandé
De 7h à 21h du lundi au samedi, et de 11h à 21h le dimanche
Tél : 01 58 64 34 60 – Fax : 01 53 66 10 05
Renseignements abonnements auprès du Service Clients Q-Park
Du lundi au vendredi de 9h à 18h au 08100 77 275 (prix d’un appel local)
Ou par mail : service.clients@q-park.fr

Le Stationnement à Saint-Mandé :

Un stationnement dynamique, civique et moderne La Ville de Saint-Mandé s’est lancée, en 2002, dans un programme pluriannuel de stationnement qui s’est achevé en 2006, à l’issue d’ultimes négociations avec la Ville de Paris concernant les voies limitrophes à nos deux communes, portant ainsi à plus de 3 000 le nombre de places de stationnement sur la voirie, auxquelles s’ajoutent les 483 places offertes en stationnement sous-terrain dans les trois parkings de la commune (Charles-Digeon, Sacrot et Sainte-Marie).

Cette augmentation du potentiel d’offres de stationnement, tant en voirie qu’en sous-sol, et sa réglementation au travers de la mise en place d’un stationnement payant modulé, selon que l’on soit résident, que l’on travaille sur la commune ou tout simplement de passage, s’est traduit pas la création de deux zones de stationnement :

– stationnement résidentiel, ou de longue durée, en zone bleue pour les abonnés, les bénéficiaires du tarif résident (résidents, sociétés, commerçants, professions libérales…) et les visiteurs sous condition d’acquittement,

– stationnement commercial, ou de courte durée, en zone rouge (place et avenue Gallieni, place Leclerc côté pair, avenue du Général de Gaulle, avenue Joffre, avenue de Paris du n° 119 au n° 89 et rue Jeanne d’Arc du n° 1 au n° 7 et du n° 2 au n° 6), assujetti à l’acquittement du stationnement limité à 2 heures, destiné à favoriser et à faciliter ainsi l’accès aux commerces, véritables chevilles ouvrières de l’économie saint-mandéenne par une rotation des véhicules.

La volonté de la municipalité de rendre à chacun sa place dans l’espace public, mais également de mener une politique ambitieuse et novatrice en matière de stationnement, ne s’est pas démentie puisque, dans le cadre du réaménagement de voirie du « Val de Gaulle », de nombreuses actions ont été menées en matière de stationnement :

– la mise en place d’une charte des livraisons (en partenariat avec l’Asmac, le club Affaires et Convivialité et la société Q-Park) qui a ainsi permis la libération de 80 places dans le parking Charles-Digeon, la mise en place du « chèque parc » à tarif réduit donnant la possibilité aux commerçants d’offrir à leurs clients des heures de stationnement au sein du parking Charles-Digeon, la baisse des tarifs d’abonnements des parkings Sacrot et Sainte-Marie, la création de six nouvelles aires de « livraisons partagées » et de trois aires « exclusives », la création de places Pmr, de parcs deux roues dont le tout récent situé dans le parking souterrain Charles Digeon, de huit places de stationnement arrêt-minutes rue Jeanne d’Arc et rue du Lac, la réglementation du droit de stationnement des véhicules de livraisons à domicile afin de ne pas engorger le domaine public.

Et depuis le 01 juillet 2015 le passage de 20 à 30 minutes gratuites de stationnement au Parking Charles Digeon et la tarification aux quarts d’heures afin de faciliter encore l’accès à nos commerces de proximités.

– la mise en place de nouveaux moyens de paiement :Les horodateurs de la commune se sont vus équipés en « CB », à raison de un sur deux en zone rouge et de un sur trois en zone bleue. Mais également, la Ville de Saint-Mandé, toujours soucieuse d’être à l’avant-garde en matière de technologie et de progrès permet sur l’ensemble de son territoire de s’acquitter d’un stationnement sur voirie par Sms, ce qui a fait d’elle la première commune d’Ile-de-France à mettre en œuvre ce mode de paiement novateur, simple et pratique et ce, en partenariat avec la société Q-Park ainsi que les trois opérateurs historiques de téléphonie mobile.

Pour mieux vivre dans notre ville

Ainsi, grâce à l’ensemble de ces nouvelles dispositions et à celles encore à venir, il est aujourd’hui possible :

– de mieux respirer dans notre ville,
– de lutter contre le stationnement « ventouse »,
– de se garer sans obstacle,
– de fluidifier la circulation,
– de se réapproprier nos rues.
TARIFS DU STATIONNEMENT PAYANT SUR VOIRIE
(délibération du conseil municipal du 29 juin 2012)

Tarifs horaires TTC

Durée        commercial       résidentiel
20mn               –                          0.60
40mn               1.30                    1.30
1h                    1.90                    1.90
2h                    3.90                    2.60
3h                       –                       3.90
4h                       –                       5.10
Limite                 2h                       4h
Tarif abonnés TTC

Type            Hebdomadaire          Quinzaine          Annuel         Annuel samedis
Résidents            13                         18                    250                 112,50
Sociétés              13                         18                    325                      –