Point Infos crèches

Grâce à une politique de développement des modes de garde pour les enfants de 0 à 4 ans, la Ville de Saint-Mandé offre un accueil diversifié, répondant aux besoins des familles.

Point information petite enfance :

 point-information@mairie-saint-mande.fr

  Tel : 01.49.57.97.21 (répondeur)

 

Modalités de préinscription en crèche et halte-garderie 

Vous habitez Saint-Mandé ; vous êtes ou allez être parent ; le point information petite enfance est mis à votre disposition pour réaliser, par correspondance, vos démarches de préinscription pour les crèches municipales et, la halte-garderie municipale de la Maison du Bois. Il est géré par une éducatrice de jeunes enfants chargée d’instruire les dossiers.

La correspondance avec le point information petite enfance peut s’effectuer par mail ou via votre espace citoyen. Pour tout courrier papier, une boîte aux lettres « Point Info » est mise à votre disposition à l’entrée de la Maison de la Famille (8 place Lucien Delahaye – 94160 Saint-Mandé). Vous avez aussi la possibilité de laisser un message sur le répondeur du Point info.

 

Pour se préinscrire en crèches municipales*

(à compter du 4è mois de grossesse révolu, soit 5 mois avant la date présumée d’accouchement) : https://www.espace-citoyens.net/saint-mande/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/PETENFANCE/PREINCRECH

Si votre enfant est à naître, votre demande devra être confirmée dans un délai de 2 mois suivant sa naissance, en envoyant par mail ( point-information@mairie-saint-mande.fr ) ou via votre espace citoyen, son acte de naissance. Sans nouvelle de votre part, votre demande sera annulée.

*[Crèche Familiale ; Crèche collective La Tourelle ; Crèche collective La Maison du Bois ; Crèche collective Les P’tits Wollemis ; Crèche inter-entreprises Les Petites Canailles (sur les places réservées par la Mairie de Saint-Mandé)]

 

Pour se préinscrire sur les crèches collectives départementales 

Bérulle 1 et Bérulle 2 (à compter du 6ème mois de grossesse révolu, soit 3 mois avant la date présumée d’accouchement) : https://creches.valdemarne.fr/maelisportail/module/home                                              

Si votre enfant est à naître, votre demande devra être confirmée dans un délai d’1 mois suivant sa naissance via ce même lien.

 

Pour se préinscrire à la halte-garderie municipale de la Maison du Bois

(à compter des 9 mois révolus de l’enfant), téléchargez le formulaire

Des réunions d’information (facultatives) sur les modes d’accueil sont organisées par la Ville (au 3è étage de la Maison de la Famille – 8 place Lucien Delahaye – Saint-Mandé). Vous pouvez y assister en vous inscrivant par mail – (en indiquant votre nom et vos coordonnées téléphoniques) – auprès du point information petite enfance [point-information@mairie-saint-mande.fr] à l’une des dates suivantes :

MARDI 28 NOVEMBRE 2017 – 18H00

MARDI 6 FEVRIER 2018 – 18H00

MARDI 29 MAI  2018 – 18H00

MARDI 2 OCTOBRE 2018 – 18H00

Ces réunions, animées par des professionnels de la Petite Enfance, vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez : différence entre crèches collective, familiale, parentale ; coût d’une place ; accueil de l’enfant ; attribution des places ; autres modes de garde ; etc.
Un support vidéo, d’une vingtaine de minutes, vous propose de visualiser les différents modes d’accueil existant sur la commune.

Commissions et critères d’attribution des places en crèche et halte-garderie

Tous les dossiers sont examinés lors de commissions d’attribution des places qui se déroulent au printemps pour les crèches municipales et les crèches départementales ; et en juin pour la halte-garderie municipale.

La décision de la commission est collégiale et s’effectue par rapport à l’ensemble des places disponibles, de l’âge des enfants et de la demande des parents. Une attention particulière est portée sur la mixité sociale et les arbitrages centrés sur le bien-être des enfants. Des places peuvent être attribuées en cours d’année en crèche, en fonction des disponibilités dues aux départs ; les crèches devant être au complet au 31 octobre et, les enfants devant être âgés d’au moins 10 semaines à leur entrée en crèche.

Depuis mai 2015, les commissions d’attribution des places pour les crèches municipales et les crèches départementales se déroulent séparément.

Pour les crèches municipales : la décision est notifiée par un courrier et/ou mail, adressé à chaque famille. Dans le cas d’une réponse négative, vous avez la possibilité de maintenir votre demande pour la commission suivante par mail ( point-information@mairie-saint-mande.fr ). Sans nouvelle de votre part dans les délais indiqués, votre demande sera classée.

Pour la halte-garderie municipale : si la réponse est positive, la famille sera contactée par la Responsable de l’établissement qui lui proposera un rendez-vous afin de déterminer la date d’entrée de l’enfant et le calendrier de sa période d’adaptation. 

Les critères d’attribution pour les crèches municipales reposent sur un système de « points » permettant de rendre les décisions de manière objective en tenant compte des éléments suivants :

  • la tranche d’âge de l’enfant (permettant de constituer des sections équilibrées)
  • les besoins de garde en termes de nombre de jours
  • l’antériorité de la demande
  • les conditions liées à la santé, au handicap de l’enfant et/ou du parent
  • la situation familiale et la situation sociale
  • les naissances multiples, l’adoption et les familles nombreuses
  • les ressources du foyer.

Pour la halte-garderie municipale, les critères reposent sur les éléments suivants :

  • l’âge de l’enfant
  • la date de préinscription (ancienneté de la demande)
  • la situation familiale : situation sociale, familiale, sanitaire de l’enfant ou de sa famille
  • la gémellité ou les naissances multiples, les familles de plus de 4 enfants