Du 6 mars 2017 au 18 mars 2017

Trions, trions, trions !

Alors qu’une réunion pédagogique était organisée le mois dernier sur le compostage en milieu urbain,
la mobilisation en faveur de la préservation de notre environnement se poursuit avec . Explications.

Chaque année en France, un habitant produit en moyenne 458 kg de déchets… Les trier et surtout en produire moins est donc aujourd’hui une réelle nécessité, plus qu’un simple geste écologique !
À Saint-Mandé, les différentes collectes (ordures ménagères, verre et matières recyclables) sont effectuées par un prestataire privé dont les interventions sont mutualisées avec la Ville de Vincennes.
Globalement, le tri s’effectue correctement : les ordures ménagères dans les bacs bordeaux, les emballages en plastique, en métal, le papier… dans les bacs jaunes et le verre dans les bacs verts. Toutefois, il arrive encore que des “erreurs” se produisent… C’est la raison pour laquelle la Ville, en partenariat avec le Syctom a décidé de mener une campagne de rappel et de sensibilisation aux “bons gestes de tri” au quotidien.

DES ÉCO-ANIMATEURS À VOTRE SERVICE

« Le Syctom déploie des éco-animateurs à la demande des collectivités, pour aller à la rencontre des habitants et les aider à trier plus et mieux  » explique Tatiana Richard, chargée de sensibilisation au SYCTOM, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

Le dispositif mis en place est simple : identifier les lieux où le tri laisse à désirer, rencontrer les habitants et leur expliquer comment mieux trier. Cette opération sera réalisée par dix éco-animateurs qui visiteront les quelques 11000 foyers de Saint-Mandé du 6 mars à fin avril. A cette occasion, le nouveau Mémo tri sera distribué et toute question que chacun peut se poser sur le tri trouvera réponse.
« En cas d’absence, les éco-animateurs effectueront une deuxième visite » précise Tatiana Richard.
À noter aussi que dans les collectifs, une affichette sera apposée dans le hall avec la date de passage. Les éco-animateurs seront munis d’une carte spécifique et d’une lettre d’accréditation de la mairie. Réservez-leur votre meilleur accueil… on compte sur vous !

Télécharger la nouvelle plaquette du guide des déchets