Le Développement économique

Le service du Développement économique et des Marchés aux comestibles participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie décidée par la municipalité en termes de promotion et de développement économique.

Le service du Développement économique et des Marchés aux comestibles est ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 12 h et de 13h30 à 18 h (fermeture à 17 h le vendredi).

Adjoint au maire déléguée : Philippe LE TYMEN

Responsable du service : Véronique GOURONNEC

25 avenue  du Général de Gaulle – Tél : 06 70 20 65 64 et v.gouronnec@mairie-saint-mande.fr

Les missions du Manager de centre-ville

En partenariat étroit avec les chambres consulaires et l’association saint-mandéenne des artisans et commerçants (Asmac) ainsi que l’association des commerçants des marchés (Acomat), le manager de centre-ville a pour missions :
de promouvoir le commerce local (sédentaire et non sédentaire),
de renforcer l’attractivité commerciale et artisanale du centre-ville,
d’améliorer l’offre commerciale et artisanale ainsi que l’image de la ville,
de coordonner et d’impulser les animations commerciales organisées en centre-ville,
de fédérer les différents acteurs économiques locaux et d’appuyer le travail des associations de commerçants et artisans,
d’assurer une veille des cellules commerciales, de suivre et de gérer les ventes de fonds de commerces dans le cadre du droit de préemption sur les fonds de commerces, les fonds artisanaux et les baux commerciaux instaurés en juin 2010,
de conseiller et d’accompagner, au quotidien, l’implantation de nouveaux commerçants,
de promouvoir les acteurs économiques locaux au travers d’un annuaire économique,
de gérer administrativement les marchés aux comestibles, labellisés éco-défis en 2012.

Il est l’interlocuteur privilégié des commerçants et artisans, l’interface entre les services de la Ville, l’Etat, les chambres consulaires, les associations de commerçants sédentaires et non sédentaires.

Parallèlement, la Ville de Saint-Mandé adhère à l’association Val de Marne Actif Pour l’Initiative qui finance la création et la reprise de TPE ainsi que la création et le développement des associations employeuses et des structures de l’économie sociale et solidaire.

Dans le domaine de la création ou de la reprise de TPE, Val de Marne Actif Pour l’Initiative intervient sous forme de prêt d’honneur (prêt à taux 0% jusqu’à 25.000 € sur 5 ans, 50.000 € pour les reprises), prêt NACRE (prêt à taux 0% jusqu’à 10.000 € sur 5 ans), garanties d’emprunt facilitant l’accès au crédit bancaire (FAG, FGIF), garanties sur les cautions bancaires de loyers (Facil’Bail).

Dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, Val de Marne Actif Pour l’Initiative peut intervenir sous forme de Contrat d’Apport Associatif (prêt à taux 0% jusqu’à 30.000 € sur 5 ans), prêts à 2% au-delà (jusqu’à 1,5 millions d’euros) et garanties d’emprunt bancaire (FAG, FGES, FGIE, FGAP).

85-87 avenue du Général de Gaulle à Créteil (94 017)
Accueil Création / Reprise TPE : 01 43 91 13 33
Accueil Associations employeuses et Economie Sociale et Solidaire : 01 43 91 13 86
Site Internet : www.vmapi.org