Economies d’énergie dans les copropriétés

economie energie

Comment réaliser les économies d’énergie dans votre copropriété?

Les impératifs économiques, sociaux et écologiques poussent de plus en plus de copropriétés saint-mandéennes à changer leurs habitudes en termes de consommation d’énergie.

En effet, la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, a rendu obligatoire la réalisation, avant le 31 décembre 2016, d’un diagnostic de performance énergétique collectif (DPE) ou d’un audit énergétique dans les copropriétés. L’objectif de ces dispositifs est d’aider les copropriétaires à réduire leur facture énergétique tout en améliorant à leur confort thermique.

Par ailleurs, le parc immobilier de Saint-Mandé est ancien, construit souvent sans prise en compte satisfaisante des règles thermiques. L’amélioration de l’efficacité énergétique et climatique de ces bâtiments est donc nécessaire.

Pour avoir une vision globale des déperditions énergétiques sur son territoire, de renseigner les Saint-Mandéens sur l’état thermique de leurs habitations et de les encourager à s’engager dans une démarche d’économies d’énergies, la Ville a réalisé, en 2010, une thermographie aérienne et des façades.

Suite à la restitution de cette thermographie, des permanences des conseillers « économie d’énergie » ont été mis en place courant 2012, pour informer les habitants de la Ville sur les solutions techniques et financières existantes.

Cependant, pour consommer moins et mieux l’énergie en copropriété, il faut savoir comment :

• effectuer un diagnostic de la situation énergétique de la copropriété et préparer l’audit énergétique ?
  • travailler avec le chauffagiste, le thermicien, l’architecte, le syndic, pour bâtir un « projet » efficace ?
  • financer des travaux nécessaires qui s’annoncent coûteux ?
  • obtenir des garanties de résultat ?
  • mobiliser ses voisins copropriétaires ?
  • comment et par qui se faire aider ?

Pour réussir ce défi et mieux guider les copropriétaires saint-mandéens dans la mise en place de ces démarches, la Ville a décidé de mettre en place, en 2014, un cycle de formation sur ces thématiques, composé de 4 formations portant sur 4 thématiques différentes :

27 mai 2014 à 19h30 – salle Pierre Cochereau – 2 avenue Gambetta

Soirée n°1 : Réduire sa facture énergétique, panorama complet : obligations réglementaires, aides, etc.

3 juin 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°2 : Faire le bilan initial de sa copropriété et préparer son audit

17 juin 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°3 : Réduire rapidement ses consommations d’énergie sans gros travaux

1er juillet 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°4 : Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux

23 septembre 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°5 : La fin des tarifs réglementaires du gaz et de l’électricité: comment faire des économies

7 octobre 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°6 : Ce que change la loi ALUR pour les copropriétés

21 octobre 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°7 : La mise à niveau de votre copropriété en termes de gestion

18 novembre 2014 à 19h30 – Centre Culturel, salle Alice GUY-BLACHE – 3 avenue de Liège

Soirée n°8 : Réussir une rénowation en copropriété

Les séances ont été animées par un collaborateur de l’Association des Responsables de Copropriété (l’ARC), la principale association de copropriétaires en France. Un temps important est réservé aux échanges avec les participants.

Ces séances intègrent l’analyse et la mise en œuvre des décrets et arrêtés d’application du Grenelle 2 concernant la copropriété, plus spécifiquement :

• l’audit énergétique « nouvelle génération » et le DPE collectif
  • le plan pluriannuel de travaux d’amélioration énergétique
  • les contrats de performance énergétique en copropriété
  • les travaux d’amélioration énergétique d’intérêt collectif.

Il s’agit des séances gratuites, ouvertes aux membres des conseils syndicaux, aux syndics bénévoles et tous les copropriétaires intéressés par les problématiques d’économies d’énergie.